750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 878 219
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2015

chou à la crème

automn13 013

Je suis "chouquée" !  ! La très célèbre revue médicale " psychose kitchen" a révélé son étude annuelle concernant l'évolution du moral des produits cuisinés. Ce mois de novembre, elle nous dévoile ses statistiques alarmantes sur la dépression des choux. Il semblerait que le moral des choux à la crème soit au plus bas. Mais pourquoi ? Des choux cobayes pour l'étude psychologique ont été entendus :

- chou n° 1 : " je déprime parce que je n'ai plus mes repères, je ne sais plus qui je suis car ceux qui nous mangent , nous regardent une seconde avant de nous enfourner dans leur bouche mais ne nous accordent aucune considération; Alors que tout autour d'eux est qualifié de "chou" : les bébés sont choux, les chatons sont choux, un jour on va trouver la choucroute chou  ! Et nous alors ? "

Même sentiment de déprime chez chou n° 2 :

- chou n° 2 : " je crois devenir fou quand j'entends du matin au soir des gens venant dans la pâtisserie, regarder les fruits, lutins et chiens en pâte d'amande et dire "regarde comme ils sont choux" ! Et moi, le chou, le vrai, le seul et l'unique , personne ne me trouve chou !

Mais oui, la dépression du chou m'a touchée et j'aimerais aider ces pauvres choux à sauver leur ego et leur redonner une place de choix dans nos assiettes.

Si vous aussi êtes " chouqués" par le terrible destin des choux, rejoignez-moi pour la recette et profitez du week-end qui approche pour réaliser des choux, des petits choux à la crème mignons et craquants dehors, choux dedans....Si nous nous mobilisons tous, les choux retrouverons leur joie de vivre leur vie de chou ! ( Si vous lisez attentivement la recette, vous découvrirez ensuite ma véritable nature à l'égard des choux, hahhaha -rire sardonique -)

Recette de pâte à choux :

mettre dans une casserole l'eau et le beurre, le sel. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. L'un des secrets de réussite de la pâte à chou réside dans ce point important : la pâte doit bien "sécher" comme on dit . Remettre sur feu doux durant 3 minutes pour assécher la pâte sans cesser de remuer. Attendre 5mn puis ajouter les oeufs un à un. La pâte doit être lisse et souple. Sur une plaque, placer une feuille de papier sulfurisé, mettre la pâte dans une poche à douille et créer des petits tas 3 cm, espacer de 3 cm entre chaque chou , puis enfourner pendant 25 à 30 minutes à 200°C. Quand la cuisson est terminée,, surtout n'ouvrez pas la porte du four : secret de réussite n° 2 !!! attendez encore 5mn puis entrouvrez très peu la porte du four (avec le manche d'une spatule plate par exemple) et laissez les choux refroidir dans le four. Sinon, ils se ratatinent et la déprime vous guettera aussi !

Maintenant il faut les fourrer ces choux ! Alors la....moi j'adore la crème pâtissière au chocolat ou à la pistache mais nature c'est bon aussi ...

Crème pâtissière au chocolat :

  • 1 gousse de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 500 ml de lait
  • 40 g de chocolat noir pâtissier
  • 40 g de maïzena

fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d’un œuf pour le glaçage), le sucre, et  la maïzena. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement sur la préparation aux œufs. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Attention ça ne doit plus bouillir quand les œufs sont dans le lait. Laisser refroidir la crème. Faire fondre pendant 30 secondes le chocolat au micro-ondes et l'incorporer à la  crème pâtissière. Mettre au frais.

Vous pouvez aussi diviser la crème en 2 et incorporer de la pâte de pistache dans une partie. C'est ultra bon (si on aime la pistache)....

et puis le glaçage :

  • 1 blanc
  • 100 g à 150 g de sucre glace
  • 15 g de chocolat noir pâtissier

mélanger un blanc d'oeuf avec du sucre glace jusqu'à épaississement du mélange. Faire fondre le chocolat noir et mélanger au sucre glace. Glacer les choux sur la partie plane avec le doigt afin de faire une finition nette. Laisser durcir. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Ou saupoudrez simplement les choux de sucre glace comme je l'ai fait (voir photo) .

Voila....c'est pas si compliqué et maintenant je vais rendre les choux complètement dingos , je vais vous avouer ce que MOI je trouve chou :

- ma fille qui vient de me faire un bisou en passant

- Messieurs J. & O. qui m'ont envoyé des fleurs (et ils furent les seuls ! ) pour mon anniversaire;

- D'avoir retrouvé le sourire d'une amie perdue de vue trop longtemps,

- la dernière photo de Leopold (bébé Landseer des "Jardins de Vopearbea ")

- et choux tous ceux qui me lisent sur ce blog !!!!!

Et voila....je vais avoir le suicide de 50 choux sur la conscience et en manger presque autant  .....mais c'est comme ça, fallait que je le dise !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
marrante votre recette , en plus ça a l'air si simple que je vais essayer
Répondre
Publicité