750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 878 219
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
23 avril 2016

Couscous pour tous !

couscous crème choco 004Avec une belle-mère "pied-noir", je ne peux pas faire l'impasse sur le COUSCOUS ! Il faut l'avouer....le sien est excellent, version bônoise, 3 viandes cuites dans le bouillon, légumes à foison et harissa qui arrache !

Mais vu mon âge, il est grand temps que je pose mon empreinte avec mon couscous à moi ! Je m'autorise donc quelques variantes....poulet grillé au barbecue, boulettes de boeuf à la coriandre et merguez . La résultat n'est pas mal non plus, franchement ! Mais si ...belle-maman, ne râlez pas, j'ai enfreint vos traditions mais tout le monde s'est régalé quand même....ce qui me ravit le plus, ce sont les effluves de coriandre du bouillon qui bloblote 3h tout doucement....ça vous donne une de ces faim !

Préparation : 45mn - cuisson : 3h

Ingrédients pour 6 : (beaucoup ! la liste est longue.....)

- 500gr de paleron de boeuf

- 3 cuisses de poulet (plus quelques ailes pour le bouillon)

- 400gr de boeuf (ou agneau ) haché

- 6 merguez

- 4 carottes

- 1 courgette

- 1/4 de cèleri boule

- 1/2 rutabaga (pourquoi pas ?)

- 2 branches de cèleri

- 1 bouquet de coriandre fraiche (+ menthe facultatif)

- 3 poivrons de couleurs différentes

- des coeurs d'artichaut

- des fèves

- 1 boite de pois chiches

- concentré de tomates

- ras el hanout

- poudre de piment doux

- harissa

- 1kg de grain moyen à couscous

- plein de plats et beaucoup d'appétit !

Préparation :

1) Préparez le bouillon : Prenez une grande marmite et remplissez d'eau claire aux 3/4. Ajoutez 1 petite boite de concentré de tomates, des ailes de poulet, du ras et hanout. Portez à ébullition. Salez. Pendant ce temps, coupez le paleron en gros cubes. Mettez les cubes dans le bouillon bouillant ( et baissez la température). Ajoutez de la coriandre fraiche ciselée. Je ne vous dirai pas combien, moi j'adore ça alors j'y vais franchement. Laissez mijoter à feu doux 2h30.

2) les légumes : lavez et coupez tous les légumes en dés pas trop petits. Ajoutez-les au bouillon au bout des 2h30 de cuisson. Mettez du piment doux et rectifiez l'assaisonnement. Personnellement, je ne met pas de piment fort ni de harissa dans le bouillon à cause des plus jeunes qui n'en mangeraient pas. Je prépare à la fin de la cuisson, un petit bol , dans lequel je verse du bouillon puis j'ajoute l'harissa. Chacun se servira alors en fonction de ses préférences. Rincez les pois chiche et ajoutez-les aussi. 

3) les viandes (suite) :

- Votre boeuf est toujours dans le bouillon, il s'y plait bien, laissez-le barboter avec ses potes légumes....par contre, mettez la viande hachée dans un saladier. Ajoutez un oeuf, du sel, poivre , piment doux, ras el hanout et de la coriandre ciselée (ou de la menthe fraiche si vous préférez). Mélangez, formez des boulettes et faites les revenir à la poêle dans de l'huile d'olive.

- 40mn avant la fin de la cuisson, mettez les cuisses de poulet au barbecue, enduites d'huile d'olive et de sel. Faites bien griller;

- Ajoutez les merguez 15mn avant la fin.

4)  Le grain : Alors la ma belle-mère va me tuer, mais j'ai acheté du grain classique (moyen) marque Ferrero (pas les rochers, évidemment!) et j'ai choisi la méthode simple : dans un plat creux, versez le grain, ajoutez autant d'eau bouillante que de volume de grain (moitié eau , moitié bouillon prélevé dans la marmite) , salez . Laissez reposer à couvert 5mn puis à l'aide d'une fourchette, égrainez.....ajoutez un peu d'huile d'olive, un chouilla de bouillon, égrainez encore.....et c'est prêt ! Hem....évidemment, il n'y a pas là l'ombre d'un couscoussier, certes....mais c'est vous qui voyez...je n'oblige personne à choisir la méthode rapide ....

5) les choses sérieuses :

- Tout est prêt ? Alors on passe à table....présentez les légumes à part, sortez le boeuf (donnez les ailes décortiquées aux chiens) , cherchez les merguez et le poulet sur le barbecue, présentez la sauce du bouillon + la sauce piquante à part, et servez vos convives selon leurs envies....vous noterez que mon couscous ne comporte pas d'agneau, oui....c'est vrai....et alors ? Je vous conseille d'en rajouter si vous aimez...c'est (presque ) comme là-bas sauf qu'aujourd'hui il pleut et il fait 7°....bref....on est en Black Forest !

couscous crème choco 008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais osé préparé un couscous mais je crois que je vais esszyer. Vous expliquez bien, ça a l'air facile. Et comme j'ai pas de couscoussier, j'osais pas mais je vois qu'il n'est pas besoin. Merci !
Répondre
Q
Voilà un coucous bien garni ....Je me régale rien qu'en lisant la recette !!!<br /> <br /> Pat
Répondre
G
ça c'est du couscous . pas le truc aux courgettes et à l'eau qu'on trouve dans les cantines. Je vais essayer de le faire. Je vous dirai si j'ai aimé.
Répondre
Publicité