750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 705
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
29 mai 2016

frites maison

frites curry poisson fleurs 027

Puis-je me permettre de donner une recette de frites alors que je ne suis ni chtimi ni belge ? Je suis gonflée, oui...sans doute, comme une bonne frite bien cuite ! Bref....rien ne vous oblige à suivre ma recette, mais je trouve mes frites toujours très bonnes (sauf quand la patate n’est pas parfaite). Car à la base, tout est une question de qualité de pommes-de-terre. J’ai longtemps cru qu’il fallait des patates à chair ferme pour faire de bonnes frites. Erreur ! (Je ne vous cache pas que je rame depuis des années pour faire des frites dignes de ce nom !  ). Il vous faut des patates à chair farineuse. Je ne sais pas ce que vous trouverez comme races dans votre région mais en Alsace, nous avons la « Marabel » qui convient parfaitement. Hélas, je ne trouve plus de producteurs de « Bintje » qui étaient la sorte idéale. Donc premier point : patate à chair farineuse !

 

Puis l’huile....J’utilise en général de l’huile d’arachide, économique et qui supporte les températures de friture. Mais j’aimerais tester la vraie recette belge à la graisse de bœuf ou au saindoux. Il suffit que je pense à en commander, mais j’oublie toujours....Lorsqu’on m’aura greffé un cerveau, je vous raconterai si la graisse de bœuf y change vraiment quelque chose, mais il semblerait que la différence est incroyable.

 

La friteuse ! Là également, il y a les adeptes de la friteuse électrique mais j’ai jeté la mienne contre un vieux frit-pot en métal avec son panier que l’on sort en ayant peur de se brûler. A l’ancienne....c’est ma méthode. Je n’aime pas du tout les friteuses (hors de prix ) qui permettent de n’utiliser qu’une cuillère d’huile. Personnellement, je trouve que l’on obtient pas des frites mais des patates rissolées dures au goût âcre. Mais vous avez le droit d’adhérer...moi pas.

 

Maintenant la recette !

Les quantités dépendent de l’appétit des mangeurs. Chez nous, pour 3 personnes, 2 kg de patates ne sont pas de trop ! Et oui....on aime les frites ! Mais vous pouvez réduire à 1,5kg.

 

Pelez les pommes-de-terre, lavez-les. Puis coupez-les en lamelles plus ou moins grosses selon votre goût. Relavez-les pour sortir l’amidon puis séchez-les bien.

 

Faites chauffer l’huile autour de 150°. Comment savoir avec un frit-pot sans thermostat ? Et bien, je sacrifie une frite que j’appelle « frite témoin » que je plonge dans l’huile. Si elle frémit bien et que l’huile bouillonne autour d’elle, c’est bon....plongez des frites en petites quantités car sinon, l’huile refroidit et c’est fichu. Lorsque les frites (au bout de 10 à 15mn selon la taille) commencent à avoir une belle croûte autour, sortez-les. Attention, elles ne doivent pas brunir à ce stade. Et maintenant, vous pouvez prendre ou reprendre un apéritif. Les frites doivent se reposer . N’oubliez pas de couper le feu....

Quand vous aurez vraiment faim, réchauffez l’huile à 180° (elle ne doit pas fumer ! ) et replongez les frites jusqu’à ce que leur couleur vous plaise. Sortez-les, égouttez-les bien et salez. Mangez de suite car les frites ne se réchauffent pas...Bien entendu, avec une mayonnaise maison, c'est encore meilleur....

 

frites curry poisson fleurs 025

Et voilà ! Vous m’en direz des nouvelles !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bien appétissante tes frites!! miam!!
Répondre
Q
C'est vrai que l'on ne trouve plus de bonnes PDT, mais apparemment toi tu as trouvé !!!<br /> <br /> Tes frites sont hum miam !!! Merci pour les conseils Carline !!!<br /> <br /> J'en ferais dimanche prochain, car mon petit fils fête son anniversaire et je lui ai fait choisir son menu.... et devine ce qu'il veut manger ??<br /> <br /> ( mamie on mange comme chez Mac do ) ce sera hamburgers maison et frites ....<br /> <br /> Une fois par an je fais plaisir à chacun de mes enfants et petits enfants en leur demandant ce qu'ils veulent manger pour leur anniv, comme ça c'est eux qui se creusent la tête et moi je suis au fourneau bien entendu !!! hihihi<br /> <br /> Bonne et douce journée<br /> <br /> Bises de Pat
Répondre
Publicité