750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 705
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2016

cannellonis

poisson 013Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, je suis amoureuse de la Corse ! Et en Corse...entre autres....on mange terriblement bien. Je garde un souvenir ému de cannellonis dégustés dans le jardin du restaurant "chez Doumé" à Solenzara.....un rêve éveillé...je vous jure ! Sans parler du digestif offert...enfin si je vous en parle c'est uniquement pour vous mettre l'eau à la bouche !  Depuis, je suis sans cesse à la recherche de la recette parfaite qui s'approcherait de la version "Doumé" ! Sans me vanter....je crois que je m'en approche....hé hé ! (rire gourmand...)/ Ma cousine préférée (et unique ! ) va encore rouspéter....je l'entends d'ici...elle a si peur que je parte vivre en Corse, la pauvre ne peut pas se passer de moi....bref....

Bien entendu, c'est un peu de travail car les cannellonis ont besoin d'aide, ils ne se fourrent pas tout seuls...mais c'est un plat complet et tellement délicieux que ça vaut le coup de mettre un peu d'huile de coude ! Alors, ça vous dit ? Comme je suis sympa, vraiment sympa, je vous livre la recette en corse, OK ? Mais non....j'en serais incapable, hélas....mais ça viendra peut-être un jour (j'aurais peut-être moins de lecteurs? )

Je parle...je parle...mais il est temps de s'y mettre !

Ingrédients :

- 1 boite de tubes de cannellonis Barilla

pour la farce :

- 300gr de porc (du bon, hein !) haché (si vous avez un cochon corse -gruik gruik- sous la main...foncez chercher le fusil !

- 30 gr de pancetta corse (ou italienne....à défaut ! ) haché en petits bouts, ça donne le goût !

- 200gr de fromage brocciu (ou de brousse, à défaut, voire même de ricotta, au pire ! )

- quelques feuilles de blettes (vous ne gardez que le vert, les branches serviront pour un gratin à la béchamel, le lendemain...)

- 1 oignon rouge+ 2 gousses d'ail

- 1 oeuf

- muscade

-thym et origan (corse ! ben oui....)

- huile d'olive

-sel et poivre

Coulis de tomates :

- de belles tomates corses....OK OK....j'abuse la...une boite de tomates concassées dans nos contrées sans soleil, ira aussi, désolée Doumé !

- origan + thym (ou menthe ,c'est plus corse,  moi j'adore mais pas ma fille..ah celle-la !) + sel et poivre

- 1 goutte de vin rouge (corse ! le plus difficile une fois que la bouteille est débouchée c'est de garder un fond pour la sauce...)

- huile d'olive

préparation :

- faites revenir l'oignon émincé et l'ail pressé dans l'huile d'olive et laissez suer. Puis réservez.

- Lavez et essorez les verts de blettes puis hachez les en fines lanières. Faites les revenir à l'huile d'olive avec une lichette d'eau pour que cela n'attache pas. C'est plus sympa que de les faire blanchir, on récolte moins d'eau de cuisson.....Laissez réduire 10mn environ. Laissez refroidir.....

- Mélangez tous les ingrédients : porc , blettes, fromage,pancetta,  herbes.....poivrez puis salez mais pas trop. Et commencez le plus difficile : farcir les tubes ! J'ai trouvé une technique pratique : la petite cuillère ! On met de la farce dans la cuillère, on essaye de la rentrer dans le tube et quand elle ne veut pas , on se sert de l'autre partie de la cuillère (le bout du manche ! ) et on tasse bien; Puis on tourne le tube et on fait de même....la farce d'un côté finit par rejoindre l'autre côté. Vous suivez ? Ben voila....comptez 20mn de boulot pour une trentaine de tubes ! Oui, quand même.....

poisson 002

Mais pendant ce temps, préparez le coulis :

Les tomates reviennent dans l'huile d'olive avec le pinard et les herbes....ça mijote 20mn....environ, quoi !

Quand vos tubes sont tous fourrés, posez les dans un grand plat à gratin , ajoutez la sauce tomate (du fromage rapé dessus si vous voulez) et mettez à four 180° pendant 40mn environ....Encore meilleur réchauffé! S'il en reste....il n'en reste jamais....JAMAIS !

Maintenant il me reste à remercier Doumé pour tous ses bienfaits (apéro + digestif offerts.....) , son sourire, la gentillesse de toute sa famille et lui dire que je reviendrai chez lui dés que je pourrai ! GRAZIE !!!!

 

 

-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité